dimanche 20 janvier 2019

Roulement de pivotement

Le châssis inférieur et la tourelle des excavatrices modernes sont unis par le roulement de pivotement : un roulement à billes en forme de cercle permettant à la tourelle de pivoter. Les circuits hydrauliques pour l'entraînement des chenilles (ou des roues, le cas échéant) transitent par un joint tournant monté au centre du roulement de pivotement.

Il arrive occasionnellement que le roulement de pivotement doive être remplacé. Il faut alors déconnecter les conduites hydrauliques du joint tournant et séparer la tourelle du châssis inférieur. La difficulté de la tâche varie selon la taille de la machine.

Cette vidéo montre le remplacement du roulement de pivotement sur une excavatrice Volvo EC210. Notez comment la flèche et le bras de l'excavatrice sont utilisés comme cric pour soulever la tourelle.

Christie Pacific Maintenance, un atelier de réparation situé à Victoria en Australie, possède un blogue exposant l'éventail de leur expertise. Une publication a d'ailleurs été consacrée au remplacement du roulement de pivotement d'une excavatrice Kobelco SK013 (cliquez ici pour accéder au blogue). Même si la Kobelco SK013 est beaucoup plus petite que la Volvo EC210 montrée plus haut, la procédure de remplacement du roulement de pivotement demeure très similaire.

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