dimanche 13 janvier 2019

Niveleuse Austin-Western

En 1937, la firme Austin-Western commercialisa ce qui allait devenir un de ses produits phare : une niveleuse dont toutes les roues sont motrices et directrices. Ces caractéristiques distinguaient les machines Austin-Western de la compétition. Durant les années 1940, Austin-Western commercialisa de nouveaux modèles à 4 roues, la série Pacer, et à 6 six roues, la série Super. La firme utilisait un système d'arbre d'entrainement et de joints universels installés sous le châssis supportant la lame. L'arbre d'entrainement transmettait le mouvement de la transmission au différentiel de l'essieu avant. Cette méthode, entièrement mécanique, rend impossible l'inclinaison des roues avant.

La photo ci-dessous fut prise à La Prairie en avril 2009. La niveleuse était garée pour la fin de semaine. J'ai de la difficulté à identifier le modèle, ce pourrait être un Super 500.



En 1950, la firme Aveling-Barford du Royaume-Uni débuta l'assemblage sous licence de niveleuses Austin-Western. Elles furent vendues dans les pays du Commonwealth sous le nom Aveling-Austin. L'entente entre les 2 firmes prit fin en 1973.

Cette niveleuse Austin-Western possède un moteur Detroit Diesel sous le capot, cela ne fait aucun doute! Notez l'arbre d'entrainement de l'essieu avant, bien visible à partir de 1:50.


Clark Equipment prit possession d'Austin-Western en 1971. Clark renouvela la gamme de niveleuses en 1973. À l'instar des niveleuses Austin-Western, toutes les roues des machines fabriquées par Clark étaient motrices et directrices. Clark abandonna finalement la fabrication de niveleuses en 1981. Durant les années 1980, le développement de la transmission hydrostatique rendit possible la fabrication de niveleuses dont toutes les roues sont motrices et dont les roues avant peuvent s'incliner (voir la John Deere 772GP mentionnée dans une publication précédente).

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