Système de notation d'essieux AAR

Le système de notation d'essieux de locomotives de l'AAR (Association of American Railroads) est un système utilisé en Amérique du nord pour identifier et classer les locomotives électriques et diesels. Il s'agit d'une version simplifiée du système UIC européen. Les machines à vapeur nord américaines sont identifiées selon le système de notation Whyte.

Selon la notation AAR, les essieux motorisés sont désignés par des lettres majuscules, les essieux porteurs par des chiffres, des tirets séparent les boggies supportant un même châssis et le symbole plus (+) indique une articulation. Un essieu moteur est indiqué par la lettre A, deux essieux par la lettre B, trois essieux par la lettre C et ainsi de suite. De la même façon, un essieu porteur est indiqué par le chiffre 1, deux essieux par le chiffre 2, trois essieux par le chiffre 3, etc.

Ainsi, une locomotive de type B-B possède deux boggies comportant chacun deux essieux motorisés. Une machine de type A1A-A1A possède deux boggies de trois essieux, dont l'essieu central de chacun des boggies est porteur.

On voit ici deux GP40-2, de type B-B, construites par Electro-Motive Division (EMD), anciennement une branche de General Motors. On distingue bien les deux boggies et les quatre essieux de chacune des machines.

La première locomotive de cette vidéo est une EMD E8 aux couleurs d'Amtrak. Les autres sont des PA4 (PA1 modernisées et rebaptisées) aux couleurs du Delaware & Hudson Railway, construites par American Locomotive Company (ALCo). Ces modèles, conçus pour la traction des trains de voyageurs, privilégies la vitesse à l'effort de traction et sont tous deux de type A1A-A1A.

Ici, deux FL9 construites par EMD (type B-A1A) sont en charge d'un train touristique sur le Morristown & Erie Railway. Sur ce modèle, dérivé de la EMD FP9 (B-B), un cinquième essieu, non motorisé, fut ajouté au second boggie.

General Electric développa la U50 durant les années soixante, en utilisant deux groupes moteurs/générateurs installés sur un même châssis. L'ensemble possède huit essieux motorisés installés sur quatre boggies. Afin de permettre à la locomotive de négocier les courbes, les boggies des extrémités sont installés par pairs sur deux sous-châssis eux-mêmes reliés au châssis principal par un pivot, créant un type B-B+B-B.

Les GG1 furent fabriquées pour le Pennsylvania Railroad entre 1934 et 1943. Bidirectionnelles et conçues pour rouler à 100 mph (160 km/h), chaque extrémité possède un boggie à deux essieux porteurs afin de guider la locomotive dans les courbes. Elles ont une configuration 2-C+C-2.

Ici, une GM6C, de type C-C, construite par EMD.

La DDA40X, avec une configuration D-D et une puissance de 6600 chevaux vapeur, fut construite par EMD pour le Union Pacific Railroad.

Passant d'un extrême à l'autre, on voit ici une GMDH-3, construite par General Motors Diesel (GMD), la division canadienne d'EMD. Elle possède trois essieux moteurs installés sur un châssis rigide, c'est donc un type C.

Ces quelques exemples ne donnent qu'un aperçu des différentes configurations d'essieux qui peuvent se retrouver sous une locomotive. Ce système de notation ne définit que la configuration des essieux. Il ne tient pas compte de la fonction, de la puissance ou encore du type de transmission de la locomotive.


Bibliographie
MARRE, Louis A. Diesel Locomotive, The First 50 Years. Waukesha, Kalmbach Publishing Co, 1995, 479 pages.

Wikipedia. «AAR wheel arrangement», Wikipedia. [en ligne]. Article mis en ligne le 24 octobre 2004. https://en.wikipedia.org/wiki/AAR_wheel_arrangement [page consultée le 3 février 2019].

Wikipedia. «Pennsylvania Railroad class GG1», Wikipedia. [en ligne]. Article mis en ligne le 7 septembre 2004. https://en.wikipedia.org/wiki/Pennsylvania_Railroad_class_GG1 [page consultée le 3 février 2019].

Wikipedia. «EMD GM6C», Wikipedia. [en ligne]. Article mis en ligne le 31 mars 2008. https://en.wikipedia.org/wiki/EMD_GM6C [page consultée le 3 février 2019].

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