dimanche 14 octobre 2018

Drainage à Aubrey

Le drainage des terres agricoles est un travail qui requiert de la force brute. On utilise généralement un tracteur chenillé équipé d'une dent défonceuse surdimensionnée pour créer un sillon et y enfouir le tuyau de drainage. J'ai remarqué ces machines appartenant à Drainage Ste-Martine dans le hameau d'Aubrey à Saint-Chrysostome en mai 2008.



L'étoile de la flotte, un Caterpillar D8H, semble en excellent état pour une machine d'une quarantaine d'années.


Ce D7G (ci-dessous) qui sert de bouteur de renfort a fière allure lui aussi. La lame a été positionnée de façon à diriger le matériel vers la droite de l'engin, sans doute pour combler le sillon laissé par le D8H.


Dans les sols difficiles, il arrive que le tracteur qui enfouit le drain ait besoin d'un coup de pouce pour avancer. Ce D7G est équipé d'un treuil à cet effet.


Les excavatrices Hyundai occupent une place marginale du marché en Amérique du Nord. Celle-ci, une Hyundai 180LC-7, est utilisée pour creuser des trous aux extrémités des sillons pour faire le raccordement des tuyaux.


Cette excavatrice est équipée d'un scarificateur qui a piqué ma curiosité. Peut-être est-il utilisé pour ameublir le sol ou déloger les pierres qui nuisent aux travaux de drainage?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire