samedi 22 septembre 2018

WABCo 777B


Certaines machines exercent chez moi une fascination immense. La niveleuse qui paraît sur ces images est un de ces objets de curiosité. Ces photos ont été prises par ma mère à Pointe-au-Chêne en juillet 1985, alors que nous étions en vacances (c’est moi, assis sur une des roues de l’engin).
 

Les niveleuses fabriquées par Caterpillar et Champion dominaient le marché autour de chez moi lorsque j'étais plus jeune. Celle qui figure sur ces photos, en revanche, est la seule machine WABCo qu’il m’ait été donné de voir de mes propres yeux. La lame à l’avant et la structure de protection en cas de renversement ajoutent à l’attrait de la machine. Notez le tuyau d’échappement incliné à 45°, une caractéristique des niveleuses WABCo, ainsi que les persiennes à commande hydraulique devant le radiateur, technologie d’une autre époque pour réguler la température du moteur.
 
 
 La lame d'une niveleuse, lorsqu'elle nivèle et dirige le matériel vers le côté de la machine, exerce une force latérale considérable. Cette force est parfois suffisante pour faire dévier la niveleuse de sa course. En 1885, Joseph D. Adams inventa un mécanisme permettant d’incliner les roues des niveleuses, augmentant ainsi leur adhérence et réduisant la propension de la niveleuse à glisser du côté opposé au talus.

Cette niveleuse WABCo 777 est un modèle antérieur à celui montré plus haut. Avant les systèmes à commande hydraulique, tous les mouvements des niveleuses étaient à commande mécanique. Notez l'arbre de transmission pour la rotation de la lame et le système d'inclinaison des roues avant.

J. D. Adams & Company fabriqua d’abord des niveleuses tractées avant d'introduire des machines automotrices en 1928 avec le modèle numéro 10. La compagnie fut achetée par Letourneau-Westinghouse en 1954. Le nom WABCo (acronyme de Westinghouse Air Brake Company) fut adopté en 1962. American Standard Inc, dans un effort de diversification, acquit WABCo en 1968. American Standard vendit éventuellement sa division d’engins de chantier à Dresser en 1984 et la marque WABCo disparut en même temps. L'héritage de Joseph Adams est encore bien présent aujourd'hui : les niveleuses modernes possèdent toutes un système permettant d'incliner les roues avant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire