dimanche 30 décembre 2018

John Deere 710B

Introduit en 1983, le modèle 710B était la plus grosse chargeuse-pelleteuse offerte par John Deere. Avec une puissance de 100 chevaux vapeur et une profondeur de creusage d'environ 18 pieds (5,46 mètres), elle était d'ailleurs directement en compétition avec la Case 680K (voir publication précédente).

Cette machine avait fier allure et cachait très bien sa vingtaine d'années de service.

J'ai photographié cette machine en juin 2007, lors de la réfection du stationnement d'un centre commercial sur le boulevard Taschereau à Greenfield Park. Le contrat fut octroyé à Construction et Pavage Jeskar Inc.

Notez le bras télescopique et le circuit hydraulique auxiliaire pour faire fonctionner un outil sur la pelleteuse (à l'arrière de la machine) ainsi que le godet à déchargement latéral sur la chargeuse (à l'avant).

Durant mon enfance, les chargeuses-pelleteuses John Deere 310 et Case 580 dominaient le marché. Je vis une 710B pour la première fois en 1988, alors que Beaver Asphalt s'affairait à remplacer les trottoirs et l'asphalte de la rue sur laquelle j'habitais. Je fut tout de suite impressionné par la taille de la machine, plus grosse que toutes celles que j'avais vues jusque là. Le design et les proportions du modèle 710B renvoient l'image d'une machine robuste et puissante, presque un compromis entre une chargeuse articulée et une excavatrice.

Une couche de peinture n'altère en rien l'état de santé d'une machine. À preuve, la fumée émise par cette John Deere 710B. Son moteur réclame désespérément une mise au point, ou peut-être plus...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire