Barber-Greene fut fondée en 1916 à Aurora, Illinois, par Harry H. Barber et William B. Greene. La compagnie fabriquait à l'origine des convoyeurs et des élévateurs à godets pour mécaniser des tâches autrefois accomplies par des ouvriers. En 1930, Harry Barber dessina l'ébauche de ce qui allait devenir les finisseurs tel que nous les connaissons. Son invention, pour laquelle il fit une demande de brevet en 1932, était une usine mobile d'asphalte. La machine mélangeait et épandait l'asphalte en une seule opération. Rapidement, Barber conclut qu'il était plus avantageux de séparer les opérations de mélange et d'épandage de l'asphalte. Barber-Greene se mit alors à fabriquer des usines d'asphalte fixe et des finisseurs, semblables à ceux utilisés aujourd'hui. Barber-Greene est à l'origine de plusieurs innovations, barres dameuses, chenilles de caoutchouc, utilisation de systèmes hydrauliques, utilisation de transmissions hydrostatiques, qui sont, pour la plupart, toujours utilisées sur les machines modernes. Barber-Greene fut achetée par Astec Industries en 1986.
Le modèle AP1055E de Caterpillar, est un descendant direct des machines chenillées fabriquées par Barber-Greene.
Les premiers finisseurs Caterpillar sont apparus en 1985. Il s'agissait de machines fabriquées par CMI et peintes aux couleurs de Caterpillar. En 1987, l'entente avec CMI fut révoquée mais Caterpillar acquit les technologies de CMI lui permettant de fabriquer ses propres machines. Caterpillar acquit finalement Barber-Greene en 1991.
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