samedi 10 novembre 2018

Case 680K

Cette photographie fut prise à Saint-Hubert en 1989, au coin des boulevards Marie et Taschereau. Le restaurant Claude St-Jean est disparu depuis longtemps, mais l'hôpital Charles-LeMoyne et le bar laitier Dairy Queen sont toujours là. La chargeuse-pelleteuse Case 680K était utilisée pour charger le trottoir préalablement brisé dans des camions-bennes.

L'œil averti remarquera la talon soudé au fond du godet de la chargeuse, permettant de transporter les plaques d'acier servant à couvrir temporairement les tranchées.
Au milieu du dix-neuvième siècle, Jerome Increase Case conçut une machine capable à la fois de battre le grain et de le nettoyer. Il ouvrit une usine pour fabriquer son invention en 1844. Pour faire fonctionner ses batteuses à grain, Case se mit à fabriquer des machines à vapeur mobiles en 1869. Certaines de ces machines évoluèrent en tracteurs à vapeur. Le premier tracteur à combustion interne Case fut introduit en 1904. Case pris possession de la American Tractor Corporation (ATECO) en 1957. En plus d'une gamme de tracteurs chenillés, ATECO avait développé une rétropelle et recherchait un tracteur convenable sur lequel l'installer. Avec le développement du modèle 320, Case avait le tracteur idéal. C'est ainsi que la première chargeuse-pelleteuse intégrée (une machine conçue spécifiquement dans ce but et dont toutes les composantes proviennent d'un seul fabriquant) vit le jour. Ce fut le début de la division d'engins industriels et de terrassement Case.


Cette Case 320 est l'ancêtre de la 680K dont fait mention cette page.


En 1963, Case lança une nouvelle gamme de chargeuses-pelleteuses : la série Construction King, offerte avec moteur à essence ou diesel. La série Construction King propulsera Case au premier rang des ventes de chargeuses-pelleteuses. La Case 680K, comme celle photographiée plus haut, fut produite de 1984 à 1988. Avec un poid de 14 900lbs (6758,5kg) et une profondeur de creusage de 16,5 pieds (5m), c'était une machine de taille respectable. Notez le moyeu des roues arrière : il contient l'engrenage de réduction finale à planétaire.


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