dimanche 9 décembre 2018

Caterpillar RM350

J'ai croisé cette recycleuse à froid Caterpillar RM350 en juin 2007. Les propriétaires du centre commercial Place Greenfield Park, sur le boulevard Taschereau à Longueuil, avaient alors mandaté la firme Pavages Ultra pour refaire le revêtement du stationnement. Le recyclage à froid de l'asphalte fut sous-traité à Michaudville.



J'ai vu ce genre de machine à l'œuvre pour la première fois en 1988. La ville de Saint-Hubert avait alors donné un contrat pour la réfection de la rue William sur laquelle j'habitais. Un des sous-traitant du projet utilisait une machine similaire à celle-ci. Je me rappelle qu'il s'agissait d'une machine Caterpillar, possiblement une RR250. J'ai d'abord pris la machine pour une décapeuse. Après quelques minutes d'observation, je compris que cette machine n'avait à peu près rien en commun avec une décapeuse. J'étais particulièrement impressionné par l'asphalte réduite en gravier après le passage de la recycleuse.

Cette recycleuse Caterpillar RR250 ressemble beaucoup à celle de mes souvenirs. Même si le moteur Detroit Diesel a été remplacé par un moteur Caterpillar et l'articulation par un essieu avant directeur, l'héritage des machines Raygo (ci-dessous) demeure encore bien présent.

Raygo Corporation fut fondée en 1964 par Ray Roettger et Gordon Gettis. Leur but était de fabriquer des machines conçues selon des concepts d'ingénierie éprouvés. Leurs premières créations furent des rouleaux compacteurs. Les stabilisateurs de sols / recycleuses de chaussée furent ajoutés au catalogue vers la fin des années 1970. Sur ces machines, le tambour étaient entrainé par la prise de force du tracteur, lui même animé par un moteur Detroit Diesel. Les recycleuses Raygo étaient articulées entre le tracteur et le tambour. Les roues arrière étaient aussi dirigeables, augmentant la maniabilité de la machine.

Une recycleuse Gator, fabriquée par Raygo. Notez l'arbre d'entrainement, entre le tracteur et ce qui ressemble à un bâtit d'essieu, pour transmettre le mouvement au tambour.

En 1984, Caterpillar créa un programme basé sur son image de marque et qui impliquait la vente d'équipements fabriqués par d'autres entreprises. Ce programme devait permettre à Caterpillar d'augmenter rapidement et à faible coût sa gamme d'engins de chantier. C'est ainsi qu'une entente fut conclue avec CMI en 1984. Dès 1985, les finisseurs, usines d'asphalte et fraiseuses de chaussée CMI étaient vendus par l'entremise du vaste réseau de concessionnaires Caterpillar, portant les couleurs et logos de cette dernière. Raygo fut acquise par CMI en 1985 et le catalogue Raygo pris lui aussi les couleurs de Caterpillar. L'entente entre Caterpillar et CMI fut dissoute en 1987, mais Caterpillar acheta de CMI la technologie pour fabriquer des finisseurs, fraiseuses et recycleuses de chaussée. Raygo passa aussi aux mains de Caterpillar à ce moment.

Cette vidéo nous montre une recycleuse Wirtgen WR2000 et une Caterpillar RM350B, travaillant côte à côte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire