Notez la plaque métallique à gauche de la machine : il s'agit d'un des côtés de la trémie. En opération, ils sont relevés pour former un entonnoir et diriger la pierre vers le concasseur, au centre du châssis.
Produit de 2000 à 2007, le modèle LT105 pèse 41 tonnes et possède un moteur Caterpillar C9 développant 300 chevaux vapeur. Ce concasseur peut produire jusqu'à 400 tonnes de graviers par heure. Ce modèle de concasseur possède des chenilles et peut se déplacer par lui-même sur les chantiers.
Le LT105 comporte un concasseur de type Dodge ; le pivot de la mâchoire mobile est en bas et l'arbre excentrique est en haut. Ce type de concasseur produit de la pierre de taille uniforme mais peut avoir tendance à bloquer, d'où la flèche de rétrocaveuse munie d'un marteau hydraulique, utilisée pour briser les morceaux qui bloqueraient le concasseur. Notez la montagne de gravier derrière le concasseur, produite à même la pierre excavée du chantier.
Le fonctionnement des concasseurs à mâchoires est d'une étonnante simplicité : la pierre est dirigée entre les mâchoires. Ces dernières sont disposées en «V», l'une est fixe alors que l'autre est supportée par un pivot et un arbre excentrique. Lorsque l'arbre excentrique tourne, la partie supérieure de la mâchoire mobile effectue un mouvement circulaire, augmentant et rétrécissant l'espace disponible pour la pierre. La gravité attire les cailloux vers le fond du «V», ils sont ensuite pulvérisés lorsque les mâchoires se rapprochent. Un espace est prévu à la pointe du «V» pour permettre au gravier de sortir du concasseur. Cet espace est ajustable, permettant de varier la taille des graviers.
Cette vidéo nous montre la trémie et la gueule d'un concasseur Metso LT105. Le mouvement des mâchoires et la gravité attirent inexorablement la pierre vers le fond du concasseur. La puissance et la solidité de ces machines semblent a toute épreuve...
Bruno Nordberg, un immigrant finlandais installé à Milwaukee aux États-Unis, fonda la firme Nordberg en 1886. L'entreprise produisait au départ des machines à vapeur. Les concasseurs pour l'industrie minière furent rapidement ajoutés au catalogue. Rauma-Repola Oy, un conglomérat finlandais oeuvrant principalement dans l'industrie forestière, acquit Nordberg en 1986. La firme finlandaise Metso fut créée en 1999, lors de la fusion de Valmet (fabricant de machines à papier et carton) avec Rauma Oy (technologie des fibres, concasseurs de pierres et solutions de contrôle de débit).
Une vidéo du fabricant chinois Shanghai Vipeak Heavy Industry Machinery Company montrant les différents composants d'un concasseur. Notez comment les mâchoires oscillent (2:05) et comment l'ajustement de l'espace entre elles permet d'ajuster la taille maximale des graviers.