samedi 17 octobre 2020

Culbuteurs à wagons - deuxième partie

 Voici la suite du texte que j'ai publié en mai dernier sur les culbuteurs à wagons (cliquez ici pour lire la première partie). Les culbuteurs de première génération transféraient le contenu des wagons directement sur des navires ; le wagon devait donc être élevé au-dessus du pont du navire. Les wagons devaient d'ailleurs être séparés du convoi, vidés et réassemblés pour retourner à la mine.


Un culbuteur en service à Santa Marta en Colombie. Notez les serres destinées à retenir le wagon sur les rails et la mention «ROTARY END» (extrémité rotative) peinte à droite des wagons.


Au début des années 1980, de nouveaux dispositifs plus rapides et plus efficaces firent leur apparition. L'idée est ici de vider les wagons le plus rapidement possible en réduisant le nombre de manœuvres requises. Vint ainsi l'idée des crochets d'attelage rotatifs. Les wagons sont alors équipés d'un crochet d'attelage rotatif à une extrémité et d'un crochet standard à l'autre. Le timon des wagons devient alors l'axe de rotation du culbuteur : les wagons peuvent donc être déchargés sans être désaccouplés. Dans certains cas, les wagons demeurent attelés ensemble de façon semi-permanente, étant séparés seulement lorsque des réparations sont requises. Les plus gros culbuteurs peuvent vider quatre wagons d'un coup.


Certains sites utilisent aussi des indexeurs pour déplacer les wagons lors des opérations de chargement et/ou de déchargement. Ces appareils évitent de recourir à une locomotive et peuvent positionner les wagons plus précisément.


Notez comment le bras poussoir vient s'appuyer sur le châssis des wagons, autour des attelages.


Le déversoir à spirales est une méthode innovatrice de déchargement. Les wagons comportent un châssis qui supporte une benne à déchargement latéral. Le déversoir comporte deux spirales, ressemblant à des arches, situées au dessus de la voie. Lorsqu'un wagon entre dans le déversoir, une roue guide installée sur la benne est entrainée par les spirales. La benne bascule alors sur le côté avant de revenir à sa position initiale. Cette méthode a l'avantage d'éliminer tous les mécanismes complexes d'un déversoir conventionnel. Les départs et arrêts fréquents requis pour positionner les wagons sont également éliminés, réduisant la facture énergétique.


Conçu par la société suédoise Kiruna Wagon, le système de déversoir à spirales est à la fois simple et efficace.




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