dimanche 17 février 2019

Volvo EC700BLC

Au Québec, transporter une charge de plus de 35 tonnes par les routes publiques requiert des permis et des fardiers comportant toujours plus d'essieux, ce qui augmentent drastiquement les coûts. C'est pourquoi les excavatrice de moins de 35 tonnes sont généralement l'outil privilégié par la plupart des entrepreneurs. Mais lorsque l'ampleur du projet exige un engin plus gros, il est parfois possible de réduire le poids de l'excavatrice en démontant certains composants.

Sur les excavatrices de grande taille (30 tonnes et plus), le contrepoids est généralement installé de façon à pouvoir être monté et démonté facilement.

Cette excavatrice Volvo EC700BLC est prête à partir pour le prochain chantier. Le contrepoids et le godet ont été démontés. Notez le mécanisme avec le vérin pour hisser le contrepoids en place.

J'ai photographié l'excavatrice Volvo ci-dessus à Blainville en mai 2007, il s'agit d'un modèle EC700BLC, d'un poids en ordre de marche d'environ 70 tonnes. La machine avait été préparée afin d'être transportée là où sa taille pourrait être mise à profit. C'était la première fois que je voyais une excavatrice déshabillée de la sorte. Le vérin utilisé pour lever et abaisser le contrepoids piqua ma curiosité.

Le contrepoids sur cette excavatrice Caterpillar 385C pèse environ 12 tonnes. Notez le vérin et la chaine, similaire à ceux du mât d'un chariot élévateur.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire