Le film de 1946, tourné pour le Pennsylvania Railroad, qui piqua ma curiosité. Bien que les wagons conçus pour le transport du charbon possèdent des trappes ventrales pour les décharger, la spectaculaire méthode du culbutage est beaucoup plus rapide, un wagon à la minute, selon le narrateur. Les wagons tombereaux, dépourvus de trappes, peuvent aussi y être déchargés.
Ces culbuteurs à wagons dont les premiers spécimens furent bâtis vers la fin du dix-neuvième siècle, ont peu de choses en commun avec les culbuteurs modernes. Ces engins élevaient les wagons jusqu'à ce qu'ils atteignent une trémie, avant d'être renversés pour en vider le contenu. Une fois dans la trémie, le charbon était dirigé vers une goulotte munie de mâchoires permettant d'interrompre le remplissage du navire. Le charbon étant friable, l'idée était d'incliner le wagon, plutôt que de le renverser, afin que le matériel déchargé subisse une chute la plus courte et douce possible.
Ici, un court extrait en couleur d'une installation similaire à la vidéo ci-dessus, dont le tournage remonte aussi aux années 1940. Ce type d'appareils, fabriqués par la McMyler-Interstate Company au début du vingtième siècle, étaient aussi appelés culbuteurs McMyler.
La machinerie utilisée pour pousser les wagons jusqu'au culbuteur est aussi intéressante ; plutôt que d'utiliser une locomotive pour pousser les wagons, les concepteurs ont opté pour un poussoir actionné par un treuil. Les wagons sont donc décrochés un à un au pied de la pente et le poussoir prend alors le relais. Lorsqu'un wagon plein arrive en haut de la pente menant au culbuteur, il pousse le wagon vide qui s'y trouve. Ce dernier dévale alors la pente de l'autre côté du culbuteur jusqu'à ce qu'il dépasse un aiguillage équipé d'aiguilles à ressorts. Cet aiguillage est situé au bas de la pente à la sortie du culbuteur et juste avant une montée, ressemblant à la rampe d'une piste de saut à skis, destinée à freiner l'élan du wagon vide. Les ressorts maintiennent l'aiguillage en position déviée. Lors du passage d'un wagon vide, les roues de ce dernier talonnent l'aiguillage, forçant les aiguilles en position droite. Une fois l'aiguillage franchi, les aiguilles reprennent leur position déviée, le wagon s'arrête et repart en sens inverse vers une voie de réception située au pied du culbuteur.
Ici, un film de 1897 tourné par la Edison Manufacturing Company nous montre un autre type de culbuteur à wagons en service pour le Erie Railroad sur les quais de Cleveland, en Ohio. Notez la structure cylindrique à l'intérieure de laquelle est poussé le wagon. Un système de treuils fait ensuite rouler le cylindre sur des rails ascendant.
Un article paru en 1951 dans le Railroad Magazine, décrit l'opération de Big Mac, le culbuteur McMyler construit en 1919 à Jersey City, sur la rive de la rivière Hudon, pour le Central Railroad of New Jersey. L'auteur y relate, entre autres choses, comment les ouvriers procédaient et comment, pendant les froides journées d'hiver, les wagons devaient être dégelés à la vapeur avant d'être déchargés.